Entretien

Quelles solutions si le voyant moteur s’allume sur Hyundai i20 ?

Sur le tableau de bord de votre Hyundai i20, il y a un grand nombre d’informations, dont les témoins lumineux. Ces voyants lumineux sont ici pour bien des raisons, que ce soit dans l’optique de vous signaler une avarie qui se réfère à la mécanique, une ceinture de sécurité qui n’est pas verrouillée ou aussi dans l’optique de vous indiquer une avarie liée à l’électricité à titre d’exemple. Lorsqu’un voyant ainsi se met en marche, ceci ne peut pas être vu comme obligatoirement le signe d’une nouvelle désastreuse. Malgré tout, si le voyant moteur s’allume sur Hyundai i20, toute votre prudence sera de mise. Comme vous le constaterez, le voyant moteur lumineux attire l’attention sur le fait qu’une anomalie qui se réfère à la mécanique ou qu’une anomalie en rapport avec l’électricité a été relevé, et que cet état de fait peut être plus ou moins tracassant.

Le voyant moteur sur Hyundai i20, c’est quoi ?

Le voyant moteur sur Hyundai i20 est évidemment le plus célèbre, et il va de soi qu’il est aussi le plus redouté. Par conséquent, dès lors qu’il apparaît, cela signifie qu’un problème mécanique a été détecté par votre voiture. Même s’il ne sert à rien de céder à l’angoisse, la mise en route du voyant moteur sur Hyundai i20 vous obligera à réaliser plusieurs vérifications, et à priori plusieurs travaux de réparation. Enfin, sachez également que ce voyant peut s’allumer soit en rouge, soit en de couleur orange. Il s’agit dans ce cas précis d’un code couleur spécifique pour vous révéler l’envergure du problème ayant déclenché la mise en route du voyant moteur sur Hyundai i20.

Sur le tableau de bord de votre Hyundai i20, le témoin moteur est illustré par un bloc moteur. Parfois, il est possible qu’un message supplémentaire soit affiché, comme « à vérifier » ou « contrôler véhicule ». Dans presque toutes les situations, gardez toujours en tête que quand le voyant moteur Hyundai i20 se met en route, vous ne pouvez pas vous permettre de le laisser de côté. Comme toute anomalie qui a un lien avec la mécanique, si vous continuez à recourir à votre véhicule sans le régler, ce dernier pourrait s’aggraver et entraîner des répercussions plus importantes. Plus bas dans la page, nous avons souhaité vous exposer ce qui peut expliquer que le témoin moteur se mette en route sur Hyundai i20.

Qu’est-ce qui explique que le voyant moteur s’allume sur Hyundai i20 ?

Les origines qui expliquent que le voyant moteur s’allume sur Hyundai i20 se comptent en grand nombre. Voilà certains motifs en mesure de vous aiguiller vers la cause du dysfonctionnement. Sachez pour autant que si vous êtes le propriétaire d’une valise obd, il vous suffit de la raccorder à la prise obd2 de votre Hyundai i20 dans le but de déceler dans les plus brefs délais le problème. Effectivement, cette sorte de matériel est aussi indispensable pour chaque propriétaire de voiture que la glacière électrique.

En premier lieu, l’apparition du voyant moteur sur Hyundai i20 est susceptible d’être justifié par un dysfonctionnement qui se réfère à la mécanique ou par un dysfonctionnement en rapport avec l’électricité :

  • L’unité de commande moteur de votre Hyundai i20 peut souffrir d’un dysfonctionnement ou pourrait être en panne. Le plus souvent, c’est juste la liaison entre le capteur et le boîtier de servitude moteur qui est endommagée. Il suffit de procéder au changement du faisceau en question.
  • Les différents capteurs ou les sondes sont susceptibles de rencontrer un problème, à l’image du capteur MAP, le capteur de pression ou de l’arbre de distribution à titre d’exemple. De plus, l’allumage du voyant moteur sur Hyundai i20 est susceptible de s’expliquer par un dysfonctionnement qui a un lien avec la mécanique :
  • Le dispositif antipollution, la vanne EGR, le filtre à particules ou le catalyseur peuvent être abîmés, encrassés de manière trop importante ou hors d’usage.
  • Dans le cas où vous constateriez des secousses lorsque vous êtes en train de conduire, le témoin lumineux moteur sur Hyundai i20 peut indiquer qu’il existe un problème au niveau du système d’injection ou de la pompe à injection.
  • Plusieurs parties mécaniques de votre Hyundai i20 peuvent être juste sujettes à la crasse. De manière globale, un unique décalaminage suffit pour régler le problème et pour éviter d’être dans l’obligation de procéder au changement des pièces mécaniques concernées.

Quelles différences existent entre le témoin moteur rouge et de couleur orange sur Hyundai i20 ?

Le témoin lumineux moteur de votre Hyundai i20 peut se déclencher de 2 couleurs distinctes. Il est alors primordial de savoir l’explication de ces 2 couleurs.

Pourquoi le témoin lumineux moteur Hyundai i20 s’affiche avec une couleur orangée ?

Si le témoin moteur Hyundai i20 s’allume avec un coloris orange, cela indique que le souci ne peut pas être jugé comme impérieux, bien qu’il mérite toutefois votre prudence. Dans une telle situation, vous pouvez encore conduire, en demeurant vigilant bien entendu. Mais vous allez avoir besoin de quand même prévoir de solutionner le dysfonctionnement au plus vite afin qu’il ne prenne pas plus d’ampleur. Le voyant moteur orange sur Hyundai i20 peut donc uniquement démontrer un dysfonctionnement basique n’impactant pas à proprement parler l’efficacité du véhicule.

Pourquoi le témoin moteur Hyundai i20 s’illumine en rouge ?

Dans la situation où le voyant moteur Hyundai i20 s’illumine en rouge, les choses risquent d’être plus difficiles. De ce fait, ce voyant lumineux vous indique alors que le dysfonctionnement est inquiétant, et qu’il requiert votre vigilance. Mais en plus de ça, des performances diminuées de votre auto risquent de survenir. De fait, dans la situation où le témoin lumineux moteur se déclenche en rouge sur Hyundai i20, ne mettez pas en route celle-ci. Assurez-vous l’origine de la panne et réalisez la remise en état vous-même, ou prenez rendez-vous avec votre mécanicien ou garagiste.

À lire aussi : Pourquoi le voyant triangle orange s’allume sur Renault Clio 3 ?