Entretien

Que faire quand le voyant moteur s’allume sur Logan ?

Le tableau de bord de votre Logan comporte un grand nombre de renseignements, dont les voyants lumineux. Ces derniers sont présents pour diverses raisons, que ce soit dans l’objectif de vous alerter sur un problème qui a un lien avec la mécanique, une ceinture de sécurité mal verrouillée ou aussi dans le but de vous démontrer une avarie liée à l’électricité pour prendre un exemple. Lorsqu’un témoin ainsi se déclenche, ceci n’est pas forcément le signe d’une mauvaise nouvelle. Toutefois, si le voyant moteur s’allume sur Logan, toute votre attention va être nécessaire. Comme vous allez le constater, le témoin moteur lumineux attire l’attention sur le fait qu’une anomalie d’ordre mécanique ou qu’un problème en rapport avec l’électricité a été repéré, et que cet état de fait peut être plus ou moins grave.

Le voyant moteur sur Logan, c’est quoi ?

Le voyant lumineux moteur sur Logan est clairement le plus connu, et il est aussi le plus craint. En effet, une fois qu’il se met en route, cela signifie qu’un souci en rapport avec la mécanique a été détecté par votre automobile. Même s’il est inutile de céder à la panique, l’allumage du voyant moteur sur Logan vous obligera à réaliser plusieurs vérifications, et vraisemblablement quelques travaux de réparation. Pour terminer, gardez aussi à l’esprit que ce témoin peut s’enclencher soit en rouge, soit en orange. Il est ici question d’un code couleur conçu pour vous démontrer l’importance du souci qui est à l’origine de la mise en route du voyant moteur sur Logan.

Sur le tableau de bord de votre Logan, le témoin moteur est illustré par un bloc moteur. Quelquefois, il arrive qu’un message complémentaire soit inscrit, comme « à vérifier » ou « check voiture ». Dans approximativement toutes les situations, gardez en permanence à l’esprit que à partir du moment où le voyant moteur Logan s’enclenche, vous ne pouvez pas vous permettre de le laisser de côté. Comme toute avarie liée à la mécanique, si vous vous obstinez à utiliser votre voiture sans le solutionner, ce dernier peut devenir plus grave et engendrer des répercussions plus importantes. Plus bas dans la page, il nous semble essentiel de vous exposer pour quelles justifications le témoin lumineux moteur se déclenche sur Logan.

Qu’est-ce qui explique que le voyant moteur s’allume sur Logan ?

Les causes qui expliquent que le témoin moteur s’illumine sur Logan sont multiples. Découvrez quelques causes qui pourraient vous aiguiller vers la cause du dysfonctionnement. Sachez en revanche que si vous disposez d’une valise obd, la seule chose à faire est de la connecter à la prise obd2 de votre Logan dans le but de détecter quasi instantanément le dysfonctionnement. En effet, ce type d’appareillage est tout aussi utile pour chaque propriétaire de voiture que le nettoyant de vanne EGR.

Pour débuter, l’allumage du voyant moteur sur Logan peut se justifier par un problème mécanique ou par une anomalie d’ordre électrique :

  • Le calculateur de votre Logan peut souffrir d’un dysfonctionnement ou peut être en panne. Le plus régulièrement, uniquement la connectivité entre le capteur et l’unité de commande moteur est abîmée. Il vous faudra seulement procéder au changement du faisceau correspondant.
  • Ce sont de multiples capteurs ou sondes qui sont susceptibles d’avoir un souci, à l’image du capteur de pression de suralimentation, la sonde de pression ou de l’arbre de distribution par exemple. De même, l’allumage du voyant moteur sur Logan est susceptible de faire suite à une anomalie liée à la mécanique :
  • Le mécanisme antipollution, la vanne EGR, le FAP ou le pot d’échappement catalytique sont susceptibles d’être endommagés, sujets à une crasse trop importante ou bien encore cassés.
  • Si vous faites le constat d’à-coups pendant que vous êtes en train de conduire, le témoin lumineux moteur sur Logan peut indiquer qu’il y a un souci au niveau des injecteurs ou de la pompe à injection.
  • Certaines parties mécaniques de votre Logan peuvent être simplement encrassées. De façon globale, un décalaminage par un spécialiste suffit dans le but de solutionner le problème et pour vous protéger du fait d’avoir à procéder au remplacement des pièces concernées.

Quelles différences existent entre le voyant lumineux moteur rouge et orange sur Logan ?

Le témoin moteur de votre Logan peut faire leur apparition de 2 couleurs différentes. Il est donc important de comprendre la symbolique de ces deux couleurs.

Pourquoi le voyant lumineux moteur Logan s’allume en orange ?

Dans le cas où le voyant lumineux moteur Logan s’illumine en orange, cela vous révèle que le souci ne peut pas être considéré comme impératif, même s’il doit malgré tout attirer votre prudence. Dans ce cas, il vous est encore possible de circuler, en restant aux aguets naturellement. Mais vous nécessiterez de évidemment prévoir de résoudre le dysfonctionnement dans les meilleurs délais pour qu’il ne devienne pas plus grave. Le voyant lumineux moteur orange sur Logan peut donc uniquement indiquer une défaillance basique n’ayant pas d’impact réel sur les performances de votre automobile.

Pourquoi le témoin moteur Logan apparaît en rouge ?

Dans la situation où le voyant moteur Logan apparaît en couleur rouge, les choses peuvent être plus compliquées. Par conséquent, ce témoin lumineux vous fait savoir de ce fait que le problème est alarmant, et qu’il requiert votre attention. Mais plus encore, des amoindrissements des performances de votre voiture pourraient arriver. Donc, dans la situation où le voyant lumineux moteur se déclenche en couleur rouge sur Logan, n’allumez pas celle-ci. Rassurez vous quant au fait d’où provient la panne et réalisez les réparations vous-même, ou demandez de l’aide à votre garagiste.

Lisez aussi : Quelle valise diagnostic Launch choisir ?