Entretien

Que signifie le voyant moteur qui s’allume sur Tiguan ?

Au niveau du tableau de bord de votre Tiguan, vous avez forcément déjà constaté un grand nombre d’informations, dont les témoins lumineux. Ces voyants lumineux sont ici pour diverses raisons, que ce soit dans l’objectif de vous faire connaître un problème lié à la mécanique, une ceinture de sécurité qui n’est pas bouclée ou aussi dans l’optique de vous faire connaître un dysfonctionnement en rapport avec l’électricité à titre d’exemple. À partir du moment où un témoin de cette sorte se met en route, ceci ne peut pas être jugé comme incontournablement le signe d’une mauvaise nouvelle. Toutefois, si le voyant moteur s’allume sur Tiguan, toute votre prudence va être de mise. Comme vous allez le découvrir, le voyant moteur lumineux fait savoir qu’une anomalie mécanique ou qu’une avarie d’ordre électrique a été relevé, et que ce souci peut être d’une gravité variable.

C’est quoi le témoin lumineux moteur sur Tiguan ?

Le voyant lumineux moteur sur Tiguan est assurément le plus connu, et il est aussi le plus craint. De ce fait, une fois qu’il s’allume, ceci alerte sur le fait qu’une avarie liée à la mécanique a été repéré par votre automobile. Même s’il ne sert à rien de paniquer, l’allumage du voyant moteur sur Tiguan va vous forcer à effectuer certains contrôles, et possiblement quelques travaux de remise en état. Enfin, gardez également à l’esprit que ce témoin peut se déclencher soit en coloris rouge, soit en de couleur orange. Il est dans le cas présent question d’un indice coloré spécifique pour vous expliquer l’ampleur du dysfonctionnement ayant entraîné l’allumage du voyant moteur sur Tiguan.

À bord de votre Tiguan, le voyant moteur prend la forme d’un bloc moteur. Occasionnellement, il se peut qu’un message complémentaire soit inscrit, comme « à surveiller » ou « contrôler véhicule ». Dans a peu près tous les cas, gardez toujours à l’esprit que quand le voyant moteur Tiguan s’allume, il n’est pas recommandé de le laisser de côté. Comme tout problème en rapport avec la mécanique, si vous vous entêtez à solliciter votre voiture sans le solutionner, celui-ci peut devenir plus grave et engendrer des incidences plus importantes. Ci-après, nous avons voulu vous indiquer ce qui peut expliquer que le témoin lumineux moteur s’allume sur Tiguan.

Pourquoi le voyant moteur s’enclenche sur Tiguan ?

Multiples sont les origines qui expliquent que le témoin moteur s’allume sur Tiguan. Voici quelques justifications susceptibles de vous diriger vers la cause du dysfonctionnement. Sachez en revanche que si vous êtes le propriétaire d’une valise obd, la seule chose à faire est de la raccorder à la prise obdii de votre Tiguan pour détecter dans les plus brefs délais le souci. Effectivement, ce type d’appareil est aussi incontournable pour l’automobiliste que le nettoyant de vanne EGR.

En premier lieu, la mise en route du voyant moteur sur Tiguan peut se justifier par une avarie d’ordre mécanique ou par un dysfonctionnement électrique :

  • L’unité de commande moteur de votre Tiguan est susceptible de fonctionner anormalement ou pourrait être hors service. Le plus souvent, c’est exclusivement la connexion entre le capteur et le boîtier de servitude moteur qui est usée. Il vous suffira simplement de remplacer le faisceau en question.
  • Les différents capteurs ou les sondes peuvent rencontrer un dysfonctionnement, à l’image du capteur MAP, la sonde de pression ou de l’arbre à cames par exemple. De plus, l’allumage du voyant moteur sur Tiguan peut être consécutif à un souci qui a un lien avec la mécanique :
  • Le système antipollution, la soupape EGR, le FAP ou le pot catalytique sont susceptibles d’être détériorés, encrassés ou cassés.
  • Si vous faites le constat de secousses lorsque vous êtes au volant, le témoin moteur sur Tiguan peut révéler qu’il y a un dysfonctionnement au niveau de l’injecteur de carburant ou de la pompe d’injection distributrice.
  • Plusieurs petites pièces mécaniques de votre Tiguan sont peut-être juste encrassées. Globalement, un décalaminage par un spécialiste suffit pour solutionner le problème et dans le but de vous prémunir contre le fait d’être dans l’obligation de procéder au changement des pièces mécaniques en questions.

Les différences entre le voyant lumineux moteur sur Tiguan rouge et orange

Le voyant lumineux moteur de votre Tiguan peut se déclencher de 2 couleurs différentes. Il est alors primordial de déchiffrer l’importance de ces 2 codes couleurs.

Pourquoi le voyant lumineux moteur Tiguan s’illumine en orange ?

Si le témoin moteur Tiguan s’allume en orange, cela signifie que le souci ne peut pas être vu comme pressant, bien qu’il mérite malgré tout votre vigilance. Dans un tel cas, vous avez encore la possibilité de rouler, en demeurant attentif bien sûr. Mais vous aurez besoin de évidemment envisager de résoudre le souci au plus vite afin qu’il ne prenne pas plus d’ampleur. Le voyant lumineux moteur orange sur Tiguan peut donc simplement exposer un dysfonctionnement peu préoccupant n’ayant pas d’impact réel sur les performances de votre véhicule.

Pourquoi le témoin moteur Tiguan apparaît en couleur rouge ?

Dans le cas où le voyant moteur Tiguan s’enclenche en coloris rouge, les choses peuvent être plus complexes. En effet, ce voyant vous fait savoir alors que le problème est préoccupant, et qu’il nécessite votre attention. Mais en plus de ça, des amoindrissements des performances de l’auto peuvent arriver. De fait, dans le cas où le voyant lumineux moteur apparaît en coloris rouge sur Tiguan, n’allumez pas cette dernière. Rassurez vous quant au fait la provenance de la panne et effectuez la remise en état vous-même, ou demandez de l’aide à votre réparateur automobile.

À découvrir également : Pourquoi le voyant injection à contrôler s’allume sur Renault Clio 3 ?